Tout sur le jumelage
AccueilLes jumelagesLe Club

 

 

Qu'est-ce qu'un jumelage

 

Quel est le role du jumelage

 

Le principe d'un jumelage

 

Questions courantes (FAQ

 


 

 

C’est tout d’abord la signature par les maires de villes de pays différents, d’une charte dans laquelle les engagements sont pris pour favoriser des échanges amicaux et culturels, entre leurs habitants respectifs 

 

Les deux villes sont jumelles, c’est-à-dire qu’elles ont des choses en commun, comme leur nombre d’habitants, leur développement, leur situation géographique.

 

 Erftstadt et Viry-Chatillon, puis Viry-Chatillon et Wokingham ont à peu près le même nombre d’habitants, et se situent à proximité de leur capitale :  

 

- Jusqu’en  juin 1991, Bonn pour Erftstadt,

- Londres pour Wokingham,

- et bien sûr Paris pour nous.

 

Cliquez ici

 


 

 

Favoriser les rencontres et organiser les échanges entre les familles françaises et anglaises pour notre association.

 

Faire découvrir nos richesses culturelles, nos coutumes , en réservant le meilleur accueil à nos amis anglais.

 

Dans la mesure du possible, aider à la création d’autres liens, notamment entre associations ou clubs, anglais et français.

 

Cliquez ici

 


 

 

Le principe d'un jumelage étant de favoriser les échanges entre les habitants de deux villes de pays différents. ,il va sans dire que si vous désirez être reçu dans une famille anglaise  il vous sera demandé de l'héberger à votre tour lors de la visite des Anglais à Viry-Chatillon.

 

Nos visites en Angleterre se déroulent en général sur quatre jours : 

 

- Le premier jour, départ en car de bonne heure de Viry-Chatillon, arrivée à Calais en fin de matinée, traversée de la Manche en ferry (ou par le shuttle), et visite organisée par notre Club sur la route de Wokingham, où nous arrivons en fin d'après-midi.

- La seconde journée comprend une ou plusieurs visites organisées par WTTA, et se termine généralement par un dîner en commun.

- La troisième journée dite "en famille" est libre, et se passe avec nos hôtes, dans les familles anglaises avec visites au choix en accord avec eux.

- et enfin, la quatrième journée, nous reprenons le car le matin, avec une dernière visite entre Wokingham et Douvres, puis le ferry ou le shuttle pour arriver à Viry en fin de soirée.

 

Les visites à Viry de nos amis Anglais se passent de manière similaire  c'est-à-dire : 

- Ils arrivent en fin d'après-midi de leur première journée, où les familles françaises les accueillent pour leur offrir le dîner et le coucher

- Leur seconde journée est organisée par notre Club, et se termine généralement par un dîner en commun

- Leur troisième journée est libre et donc à la charge des familles françaises  de les emmener en visite dans la région ou à Paris selon leurs désirs.

- Au matin de leur quatrième journée, nous les accompagnons au car, pour qu'ils puissent regagner l'Angleterre la tête pleine d'agréables souvenirs.

 

Cliquez ici

 


 

 

Que faire pour devenir adhérent ? 

- Nous écrire à l'adresse suivante : Club Viry-Wokingham - M.J.C. Maryse Bastié, 12 Place René Coty    91170   Viry-Chatillon

Tél :   01.69.05.78.29

 Horaires d'accueil de la M.J.C.Maryse Bastié : - du lundi au vendredi : de 9 h à 12 h et de 14 à 18 h. et le samedi, de 9 h à 12 h.

Ou par E-mail :  contact@viry-wokingham.fr     Pour voir le bulletin d'adhésion, et/ou le télécharger, ,    Cliquer ici

 

Combien coûte l'adhésion annuelle ?. 

Pour chaque année :   Voir le bulletin d'adhésion, et/ou le télécharger      Cliquer ici

 

Est-il obligatoire d'habiter Viry-Chatillon ?

Non, les habitants des communes voisines ou limitrophes sont acceptés.

 

Dois-je parler obligatoirement la langue anglaise ?

Non, ce n’est pas nécessaire, mais c’est un bon moyen pour apprendre et pratiquer la langue anglaise ,avec plaisir et en toute amitié !

De nombreux Anglais parlent aussi le français, et le Club fera son possible pour vous trouver des correspondants avec lesquels vous pourrez vous comprendre.

 

Cliquez ici

 

 

AccueilLes jumelagesLe Club

 


Copyright (C) 1988 - 2013       Club Viry - Wokingham        Tous droits réservés.

Pour tous renseignements complémentaires : Nous contacter