La journée  de l'amitié
AccueilLes jumelagesLe Club

 

 

 

 

Remarques :

 

Les journées de l'amitié n'ont pu se réaliser conjointement avec l'Association Viry Erftstadt en 2008 et 2009 pour diverses raisons techniques, ainsi qu'en 2011 pour des raisons économiques, ce dont nous vous demandons de bien vouloir nous en excuser. De même, en 2012, nous n'avons pas pu organiser notre sortie de printemps.

 

Nous ferons tout notre possible pour les années à venir.

 

Merci pour votre compréhension.

 

 

 

En cette année 2010, tout en étant éventuellement renommée, nous avons pu organiser :

  • Notre sortie d'Automne au cimetière Russe de Sainte Geneviève des Bois, du samedi 2 octobre 2010, organisée par notre Club Viry-Wokingham.

  • La sortie d'Amitié à Amiens, les 11 et 12 décembre 2010, organisée par l'Association Viry-Erftstadt.

 

Rn voici un résumé :

Le cimetière Russe de Sainte Geneviève des Bois

 

Pour en lire un petit compte rendu :

 

Notre sortie a été initiée par Geneviève et Gérard Roques.

 

Elle s'est déroulée  avec le concours de Monsieur Lelu, guide de l’Association des Amis de l'histoire de Sainte Geneviève des Bois et de ses environs.

Hôtel de Ville   Place Roger Perioud   91700   Sainte Geneviève des Bois   Courriel : georges.lelu91@free.fr

Cette association a publié un livre fort intéressant :

"La nécropole russe de Sainte Geneviève des Bois" aux Editions VULCANO

 

Les photos ci-dessous sont de Philou

 

Comtesse POZZO di BORGO

née Tatiana de POLLAKOFF

Odile VERSOIS

Croix orthodoxe en bois

avec Christ sculpté

Prince LVOV

Princesses et famille

 

Dimitri RIABOUCHINSKY

Ingénieur en aérodynamique

 

Un chat nous accompagne

 

 

Alexi Evguenievitch TCHITCHIBABINE

Fondateur Industrie Chimico Pharmaceutique en Russie

Le groupe attentif

 

 

Famille STRAWINSKY

 

Le groupe passionné

 

Irina CHEREMETEFF

Princesse YOUSSOUPOFF

Constantin SOMOV

Peintre Écrivain

Unite de GALLIPOLI

 

 

Écusson des Kornilovsky

Combattants du Gal Kornilov

Devise Vaincre ou mourir

Carré de la

Légion étrangère

 

Rudolf NOUREEV

Danseur Chorégraphe

 

Unité de Cosaques du Don

 

Serge LIFAR de Kiev

Danseur Chorégraphe Écrivain

Il nous suit comme notre ombre

Une tombe jardin

 

 

 

 

 

Amiens

La sortie d'Amitié , les 11 et 12 décembre 2010, organisée par l'Association Viry-Erftstadt.

Le marché de Noël.

Le programme :

- Départ en covoiturage le samedi 11 décembre.

- Visite le marin de la cathédrale avec un guide conférencier .

- Déjeuner et après-midi libre pour la visite du marché de Noël.

- Rendez-vous à 19 h. sur le parvis de la cathédrale pour un spectacle gratuit "Quand la couleur révèle le merveilleux", avec illuminations en couleur de l'architecture pour une perception inédite des sculptures de la façade occidentale.

- Dîner de l'Amitié "Aux sans soucis". Nuit et petit déjeuner à l'hôtel en centre ville

- Flânerie libre le dimanche dans la ville et retour sur Viry en covoiturage.

 

Le récit du séjour, vu par Christiane CAMUS

Notre visite a commencé par la cathédrale avec une conférencière de qualité qui a bien perçu l’ intérêt que nous portions à ce monument.

Très brièvement quelques généralités sur la cathédrale :

- Lorsqu'en 1218, la foudre s'abat sur la cathédrale romans, Amiens, avec 10 000 habitants, compte parmi les plus riches cités du royaume. L'évêque Évrard de Fouilloy décide la construction d'un nouvel édifice destiné à abriter le chef présumé de Saint Jean-Baptiste, que Wallon de Sarton, chanoine de Picquigny, a rapporté en 1206 de la quatrième croisade. Il désigne comme maître d'oeuvre Robert de Luzarches, formé en Île-de-France, auquel succèderont Thomas et Renaud de Cormont.

- Les évêques Geoffroy d'Eu et Arnout d'Amiens, le chapitre cathédral, les marchands drapiers et les waidiers, les familles nobles de l'Amiénois, les rois Louis VIII et Saint Louis rivalisent de générosité. Le peuple de la ville et des campagnes verse son obole lors des processions de reliques.

Édifiée au XIIIe siècle de 1220 à 1288), en plein épanouissement du gothique français, la cathédrale d'Amiens en retient l'audace, la grandeur et la lumière. Unique encore par sa statuaire, la cathédrale picarde présente l'un des rares ensembles décoratifs du Moyen Age encore intact. D'innombrables figures humaines peuplent ses porches et celles-ci, à l'origine, étaient peintes. Elle est la plus vaste de France par ses volumes internes c’est un archétype de l’art gothique classique avec de éléments de gothique rayonnant (chevet) et flamboyant (rosace) sa hauteur externe est de 145m, interne de 42,3m. Les 3 portails de la façade ont été rapidement édifiés (1220 à 1230);

- Nous avons croisé une curiosité : une cuve baptismale qui était une pierre à laver les morts (les ecclésiastiques) datant de 1180. Elle était à l’honneur, très bien éclairée, lors de notre visite.

- Il y a aussi sur un mur encadrant le choeur une sculpture polychromée en quatre tableaux, sur le dallage un labyrinthe dessinant des méandres que les fidèles parcouraient à genoux autrefois comme un chemin de croix.

 

Après déjeuner, nous avons découvert le marché de Noël et fini l’après midi par un vin chaud avant d’aller admirer les illuminations de la cathédrale. Depuis quelques années, le soir, la cathédrale d’Amiens retrouve sa polychromie d'autrefois. Grâce à un procédé ingénieux consistant en la projection de lumière traversant un écran translucide sur lequel les couleurs originelles des statues ont été reproduites. Dans le cadre de la protection des droits d'auteurs, nous ne pouvons publier ici nos photos des illuminations. Vous pouvez toutefois  visiter le site :     http://www.amiens-cathedrale.fr/home.html

La  soirée s’est terminée autour d’un bon repas, dans une ambiance agréable qui nous a fait oublier les rigueurs de l’hiver.

 

La maison de Jules Verne racontée par Pascale GODEBARGE

 

Celui-ci s’installa à Amiens , de 1882 à 1900 dans la « Maison de la tour », loin « du bruit et de l’agitation de Paris ». Il y mena une vie politique (conseil municipal pendant 16 ans) culturelle (directeur de l’académie des sciences, Belles lettres et arts, ..) et s’impliqua  énormément dans la vie de sa ville.

 

L’hôtel particulier du 19éme siècle  qu’il acheta, comprenait 3 étages ; du rez-de-chaussée au grenier : ce fut un voyage extraordinaire que nous fit le guide.

On y découvrit son histoire familiale, celle de son éditeur qu’il installa chez lui, (plus de trente romans édités) mais aussi celles de ses personnages grâce aux objets, gravures, meubles du 19éme siècles..

 

Ses voyages décrits dans ses romans, conduiront le lecteur vers des aventures scientifiques reconnues aujourd’hui (le tour du monde en 80 jours, vingt milles lieus sous les mers, de la terre à la lune…), et surtout nous nous promenons au fil des pièces dans l’imaginaire des ses livres, grâce à tous ses souvenirs : sa carte du monde, ses maquettes et ses machines extraordinaires…Nous retrouvions nos rêves d’enfants…

Très beau musée, à voir absolument……  http://www.jules-verne.net/maison-jules-verne.html

 

 


Sommaire de nos sorties :

Pour des raisons économiques., pas de sortie en 2011.

Le cimetière russe et Amiens, racontées  ci-dessus  courant 2010,

Aucune sortie en 2009 et 2008.

Si vous désirez revoir  :

La Journée de l'Amitié à MONTEREAU de l'année 2007   Cliquez ici.

La Journée de l'Amitié à ECOUEN        de l'année 2006   Cliquez ici.

La Journée de l'Amitié à BOURGES    de l'année 2005  , Cliquez ici.

 

Cliquez ici

 

Copyright (C) 1988 - 2013       Club Viry - Wokingham        Tous droits réservés.

Pour tous renseignements complémentaires : Nous contacter